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Xenikè - Xénitéia - Xénocrate - Xénos

 

Xenikè : " Amour échange. " - Jean-Yves LELOUP - "L’échelle des états amoureux" -

Xénitéia : " Xénitéia, notion essentielle de l'ascèse Monastique. Ce terme désigne la démarche par laquelle le monachos ou « moine » s'arrache à l'ensemble de son milieu naturel pour aller vivre ailleurs, et autrement, en « étranger » (Xénos).

Xénocrate :  " On Attribue à Xénocrate la Division de la Philosophie en Logique, Physique et Morale ou Éthique Comme Speusippe, c'est un Platonicien Pythagorisant, qui s'appuie surtout sur l'Enseignement Oral de Platon ; il Distingue Trois sortes d'Essences, auxquelles il fait Correspondre Trois Types de Connaissances :

1. Hors du Ciel, l'Intelligible ou les Idées Connues par l'Intellection Pure ;

2. L'Opinable, ce qui est Connu par l'Opinion (Doxa) ;

3. Dans le Ciel, les Objets Sensibles, Connus par les Sens.

Il pose Deux Principes, l'Un et la Dyade, Irréductibles. Dieu est la Monade, l'Âme du Monde est la Dyade. À la Différence de Speusippe, qui remplaça les Idées par les Nombres Mathématiques, Xénocrate les Assimila aux Nombres : les Idées sont les Nombres ; alors que Speusippe Refusait de voir le Bien dans l'Un (comme Platon) parce que cela aurait obligé à voir le Mal dans le Multiple, Xénocrate pense que tous les Êtres, dans la mesure où ils Participent de l'Un et du Multiple, ont quelque chose à voir avec le Mal. Le premier parmi les Platoniciens, il fait Correspondre la Ligne à Deux (la Dyade), comme Speusippe faisait Correspondre le Point à Un. Pour Platon, le Principe Formel des Grandeurs est la Ligne Insécable, pour Speusippe c'est le Point, pour Xénocrate, ce sont les Nombres mêmes : la Dyade pour les Longueurs, la Triade pour les Surfaces, la Tétrade pour les Solides. " - https://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nocrate -

Voir - Dogmata - Doctrine - Djihad - Fil à plomb - Fil d'Ariane -

Xénos : " Etranger "

" Xénitéia, notion essentielle de l'ascèse Monastique. Ce terme désigne la démarche par laquelle le monachos ou « Moine » s'arrache à l'ensemble de son milieu naturel pour aller vivre ailleurs, et autrement, en « étranger » (Xénos). "